L'Oréal Group augmente ses ventes de +4% en 2025
Publié le par Pauline Duvieu
Dans une industrie de la beauté marquée par la volatilité et une reprise partielle de la croissance, L'Oréal tire son épingle du jeu en présentant un exercice 2025 en hausse de +4%.
44 milliards d'euros en 2025
L'Oréal accélère sa croissance en 2025. Le groupe de beauté, divisé en segments professionnel, grande consommation, luxe et dermatologique, a boosté ses ventes de +4% à périmètre comparable, atteignant 44 milliards d'euros. Le secteur du luxe (Lancôme, Prada, Carita, Yves Saint Laurent...) a connu une progression de +2,8%, à près de 16 milliards d'euros. La dynamique s'est accélérée au second semestre, avec une croissance de +3,6% et de près de +5% hors Travel Retail en Asie, où la situation est restée difficile. L'Oréal Group a indiqué que son département haut de gamme était devenu numéro un en Asie du Nord, assurant sa "position de leader sur l'ensemble du marché", tout en mentionnant que les territoires émergents avaient surperformé.
Les produits professionnels de la firme ont généré des revenus de 5 milliards d'euros (+7,5%), tandis que les articles de grande consommation ont enregistré une hausse de +3,5%, à 16 milliards d'euros. La division beauté dermatologique a quant à elle affiché une croissance de +5,5%, à 7,2 milliards d'euros.
L'Asie du Nord progresse faiblement
En termes de régions, l'Europe est restée le marché le plus important de L'Oréal Group et a augmenté ses revenus de +4,4%, à près de 15 milliards d'euros. Le segment premium a réalisé des performances nettement supérieures à celles du marché, notamment grâce à la parfumerie. Avec une croissance de +3,4%, l'Amérique du Nord a frôlé les 12 milliards d'euros de ventes, et l'Amérique latine a présenté une solide performance de +8,3%, à 3,3 milliards d'euros.
Si les revenus de l'Asie du Sud-Pacifique, du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne ont profité d'une excellente évolution, traduite par une progression de +10,9% à 4,1 milliards d'euros, les résultats de l'Asie du Nord sont restés fragiles, avec une faible croissance de +0,5%, dépassant légèrement les 10 milliards d'euros. L'Oréal Group a cependant mentionné que la Chine continentale avait musclé et stabilisé ses ventes.
L'avenir financier de L'Oréal Group sera marqué par la conclusion et la mise en place du partenariat stratégique avec Kering, qui couvre notamment l'acquisition de la Maison Creed et la signature des licences de beauté et de fragrances des marques de l'entreprise dirigée par Luca de Meo, avec Bottega Veneta et Balenciaga. Pour Gucci, L’Oréal pourra reprendre son activité beauté une fois que l’actuelle licence avec Coty arrivera à expiration, soit en 2028.