Qui est Arthur Heilbronn, le neveu des frères Wertheimer - propriétaires de Chanel ?

Publié le par

Bien que la famille Wertheimer tienne à rester dans l'ombre et cultive son mystère, un nom émerge ces derniers mois : Arthur Heilbronn, fils du demi-frère d'Alain et Gérard Wertheimer, héritiers de la troisième génération de la fortune de Chanel.

Les frères Wertheimer... et le demi-frère Heilbronn 

Chez les propriétaires de Chanel, la discrétion fait partie de l'histoire familiale. Il n'y aurait presque que les magazines économiques recensant leur patrimoine financier (95 milliards d'euros selon Challenges, soit la 3ème fortune de France) pour parler d'eux tant les interviews et les apparitions publiques sont rares. Si les frères Alain et Gérard Wertheimer, qui détiennent la maison française, ont chacun des enfants, ils refusent de communiquer sur leur succession. Difficile donc de savoir quel rôle joue et jouera cette progéniture directe, quatrième génération héritière. On sait notamment que Nathaniel Wertheimer (fils d'Alain) occupe des postes stratégiques chez Chanel depuis cinq ans et que David Wertheimer (fils de Gérard) a lancé une entreprise de capital-investissement. 

Mais une autre partie de la famille intègre aussi cet empire : le demi-frère d'Alain et Gérard Wertheimer, Charles Heilbronn. Née de la même mère Eliane Heilbronn - décédée l'année dernière -, cette fratrie travaille main dans la main depuis des années. Charles Heilbronn a ainsi créé Mousse Partners en 1991, la family office des héritiers. Cette dernière, en plus d'investir dans une multitude d'entreprises, gère la fortune familiale tandis que Mousse Investments Ltd s'affiche comme la société holding de Chanel bien qu'elle "ne soit pas impliquée dans les opérations" de la marque d'après Bloomberg.

Arthur Heilbronn : l'homme à surveiller

Le fameux nom qui est au cœur des rumeurs sur le sujet de la succession de Chanel n'est autre qu'Arthur Heilbronn, le fils de Charles Heilbronn. Diplômé d'un Master of Business Administration à la Harvard Business School en 2014, le neveu des frères Wertheimer se place comme une figure importante et légitime dans cette ascendance. Âgé de 38 ans, il a débuté sa carrière en 2008 chez Goldman Sachs à New York avant de gravir les échelons (Associate, Vice-Président et Directeur) chez GF Capital Management jusqu'en 2018. Il a ensuite travaillé chez Chanel avant de rejoindre Mousse Partners en 2019.

Selon son LinkedIn, le jeune homme d'affaires occupe le poste de Managing Director et Co-Responsable de la division Private Equity et Venture Direct Investing et, d'après des documents officiels relatés par Bloomberg, "est devenu en début d'année administrateur de l'une des principales sociétés de portefeuille de Mousse, remplissant ainsi le rôle laissé vacant après le décès de Michael Rena, dirigeant de longue date de Chanel".

Son ascension au sein de Mousse Partners suggère une préparation à des responsabilités de leadership dans la gestion de l'empire financier des Wertheimer, et donc de Chanel. Avec une place de choix dans l'arbre généalogique et un CV irréprochable, Arthur Heilbronn pourrait être au cœur de l'un des héritages les plus convoités et surveillés de l'industrie du luxe, bien que les enfants des frères propriétaires soient aussi en lice. Une hypothèse d'avenir qui, compte tenu de la nature taciturne de la famille, ne devrait pas être étayée avant une succession officielle.

par