Brunello Cucinelli interrogé sur ses pratiques en Russie
Publié le par Journal du Luxe
La griffe italienne, spécialisée dans la maille de prestige, a vu ses actions en Bourse chuter après des révélations laissant supposer qu'elle continuerait à opérer en Russie malgré les sanctions mises en place par l'Union Européenne suite à l'invasion de l'Ukraine.
Des points de vente toujours opérationnels
Après les premières déclarations du fonds d'investissement Pertento publiées il y a quelques jours dans le Financial Times, c'est au tour du cabinet Morpheus Research de se pencher sur la politique commerciale de Brunello Cucinelli en Russie.
Selon la société, qui indique avoir mené une enquête de plusieurs mois impliquant notamment l'envoi de clients mystère, la marque continuerait toujours à opérer au sein de ses boutiques russes alors qu'elle aurait précédemment indiqué ne plus être active dans le pays suite aux mesures prises par l'Union Européenne qui, depuis 2022, interdit l'exportation de produits de luxe de plus de 300 euros vers la Russie. D'après le rapport de Morpheus Research, la griffe pratiquerait aussi sur place une importante politique de rabais chez des revendeurs tiers afin d'écouler ses stocks.
Suite à ces allégations, la Maison a vu ses actions chuter à la Bourse de Milan le jeudi 25 septembre avant d'être temporairement retirée de la cotation.
La réponse de Brunello Cucinelli
Dans un communiqué paru simultanément, Brunello Cucinelli soutient respecter les réglementations européennes en vigueur. "Actuellement, notre personnel propose, à la demande des clients, un service d'assistance au sein de notre showroom", indique la marque qui précise que les produits commercialisés sont ceux "expédiés légalement en Russie dans les limites fixées par l'Union européenne, ainsi que les stocks résiduels livrés avant l'introduction des sanctions".
"Cela nous permet de générer localement les ressources nécessaires pour soutenir le paiement des salaires et des loyers (...). Dès le début du conflit, nous avons choisi de maintenir inchangée notre structure locale en continuant à assurer le versement intégral des salaires de nos employés et vendeurs, et à honorer nos contrats de location, comme nous l'avons toujours fait à travers le monde, même dans des circonstances exceptionnelles", commente la Maison qui confirme également continuer à opérer dans des multi-marques russes sous ce même cadre réglementaire.
Dans son communiqué, Brunello Cucinelli indique que la valeur des exportations vers sa filiale russe serait passée de 16 millions d'euros en 2021 à 5 millions d'euros en 2024. Ce marché pèserait actuellement pour environ 2% de son chiffre d'affaires.
La Maison, fondée en 1978, a indiqué envisager une saisie de la justice "afin de protéger sa réputation et les intérêts de toutes ses parties prenantes".