Kering renforce son engagement sociétal via un programme de recherche sur les violences intrafamiliales
Publié le par Anaïs Clavell
À travers sa Kering Foundation, le groupe de luxe dévoile un programme de recherche développé avec l’Université McGill et le SVRI, pour analyser et prévenir plus efficacement les violences intrafamiliales.
Kering s’engage plus fortement contre les violences
Le groupe de luxe français dévoile un nouveau chapitre de son engagement social. En partenariat avec l’Université McGill de Montréal et le Sexual Violence Research Initiative (SVRI), Kering Foundation lance un programme de recherche pour étudier les liens entre les violences faites aux femmes et les violences faites aux enfants.
Au cœur de la démarche : soutenir des recherches menées localement et offrir une meilleure compréhension des contextes et des besoins des populations concernées. Concrètement, l’université canadienne formera des doctorants qui travailleront sur différents projets liés aux politiques sociales et aux programmes de prévention, au Canada et en France. De son côté, le SVRI collectera des données sur les corrélations entre les violences faites aux femmes et les violences faites aux enfants en finançant de jeunes chercheurs dans les pays à revenu faible et intermédiaire, via des bourses. L’initiative prévoit également des ateliers et actions de sensibilisation pour diffuser les résultats, faire évoluer les politiques publiques et encourager la coopération entre secteurs.
Fondée en 2008, Kering Foundation concentre ses actions sur six pays et a déjà soutenu près d’un million de femmes. Avec ce programme, l’organisation franchit une nouvelle étape : relier recherche, terrain et stratégie globale pour accélérer l’éradication des violences intergénérationnelles.
"Au cours des 17 dernières années, nous avons constaté à quel point une action coordonnée contre les violences faites aux femmes et aux enfants est cruciale pour des résultats efficaces et durables. C’est pourquoi je suis très heureux de lancer ce nouveau programme de recherche aux côtés de deux acteurs de référence, qui ont une solide expertise non seulement dans la recherche fondamentale, mais également dans la diffusion et la promotion de solutions axées sur la collectivité pour combattre les violences", a déclaré François-Henri Pinault, président de Kering Foundation.
En adoptant une approche scientifique et internationale, Kering renforce son action philanthropique. Une démarche d’autant plus stratégique que les consommateurs du luxe sont de plus en plus attentifs à la responsabilité sociale.