5 nouveaux livres de photographes dans la collection Fashion Eye de Louis Vuitton
Publié le par Journal du Luxe
La collection Fashion Eye de Louis Vuitton s’enrichit de 5 nouvelles destinations. Dans chaque ouvrage de cette série, un photographe part à la rencontre d’une région, captant les détails de ses paysages, de sa population et de sa culture. Autre attrait de ces livres, la couverture, d’une seule couleur, qui donne la ligne directrice que le reporter a suivi durant son shooting. Après Paris, Shanghai, Miami, la Californie et l’Inde, c’est au tour de 5 nouvelles villes et régions de passer sous l’objectif de 5 nouveaux photographes.
Bleu-ciel, Monte Carlo
Vert-d’eau, British Columbia
Cela fait 13 années de suite que le norvégien Sølve Sundsbø, côtoie la nature canadienne hostile. Par amour du ski, d’abord, puis par amour de la photo, il a su apprécier tous les recoins de ces paysages abrupts et enneigés. La région de Colombie Britannique devient un endroit où la Nature a le contrôle et où rien ne semble pouvoir l’arrêter. Un sentiment de liberté renforcé par le cadrage du photographe qui, bien qu’étudié, semble aléatoire. Sur une page, nous sommes face à une barrière rocheuse, la suivante, au dessus d’une montagne, le cliché d’après c’est une rivière impétueuse qui nous emmène dans les profondeurs du Canada. Comme pour montrer que face à la nature, nous ne pouvons rien maîtriser.
Rouge-Bordeaux, New-York
Vert-Gris, Berlin
Berlin, la ville qui est ouverte même la nuit. C’est l’idée que l’on peut se faire de la capitale allemande que l’on soit simple visiteur ou habitué de ses ruelles, et c’est celle que cherche à photographier Peter Lindbergh dans son épopée berlinoise. Des clichés en noir et blanc pour signifier cette absence de temporalité mais aussi pour mettre en avant le charme austère de la ville grise. Immortaliser les courbes (architecturales ou humaines), oublier la couleur pour se concentrer sur la forme, c’est là tout l’art de Peter Lindbergh qu’il développe dans ce livre mais aussi dans le reste de sa carrière.
Jaune-Citron, Maroc
Au Marco, nous suivons Vincent Van De Wijngaard, un photographe de mode d’abord venu au Maroc pour une mission professionnelle. Il tombera amoureux de cette région et cherchera à marcher sur les traces de son idole, Henry Matisse, lui-même grand passionné du Maroc. L’influence du peintre se ressent beaucoup dans ce livre, fruit de multiples voyages. Recherche de lumière spécifique et composition d’image scénarisée, dans les mains de Vincent Van De Wijngaard, l’appareil photo devient un pinceau instantané et le négatif devient sa toile.
Tous les livres de la collection Fashion Eye sont disponibles sur le site de Louis Vuitton pour la somme de 50€ l’unité. Les 5 livres précédents sont également disponibles dans un coffret plexiglas en édition limitée pour 350€.
Crédits photo : ©LouisVuitton