
Boss lance un prix en faveur de l'art contemporain avec Art Basel
Publié le par Pauline Duvieu
La marque de mode lance le Boss Award for Outstanding Achievement. Le prix est remis dans le cadre des Art Basel Awards et promet à Boss une belle visibilité sur la scène culturelle et artistique.
Se connecter à la communauté Boss au-delà de la mode
Lancés en février 2025 en partenariat avec Boss, les Art Basel Awards sont des prix récompensant 36 médaillés répartis en neuf catégories (artistes (émergents, établis, icônes), curateurs, institutions, mécènes, alliés (les coulisses de l’art), créateurs cross‑disciplinaires, médias & storytellers). 12 médaillés d'or seront ensuite choisis. Le 19 juin dernier, la première réception des lauréats a été l'occasion pour la maison de mode de dévoiler son propre prix : Boss Award for Outstanding.

Cette distinction dédiée à l'art contemporain sera remise chaque année à un travail produit au cours des 18 derniers mois et faisant écho aux valeurs de Boss, à savoir "l'audace, l'authenticité personnelle, l'ambition et la responsabilité". Entre technologie, engagement social et identité artistique, l'œuvre récompensée sera sélectionnée par un jury composé d'artistes reconnus par Art Basel. Le grand gagnant remportera une somme d'une valeur de 100 000 dollars divisée en deux. 50 000 dollars seront investis dans un projet de l'artiste codéveloppé avec Boss et les 50 000 restants seront à rediriger vers une communauté ou une cause de son choix. Le premier prix sera remis en décembre prochain lors d'Art Basel Miami Beach.
"Le BOSS AWARD for Outstanding Achievement et notre partenariat avec Art Basel Awards nous permettent de nous engager activement dans la culture et de nous connecter avec notre communauté au-delà de la mode. Cela aligne BOSS sur une créativité avant-gardiste et culturellement pertinente, faisant écho aux valeurs de notre marque que sont l'innovation, le leadership en matière de style et l'authenticité" a déclaré Marco Falcioni, vice-président senior de la direction créative chez Hugo Boss.

Art Basel : plus de 300 000 visiteurs en 2024
Alors qu'Hugo Boss a limité le déclin de ses ventes de -2% au premier trimestre 2025, la firme confirme ses intentions de s'engager davantage dans le monde artistique et de participer pleinement à la création d'un projet. Pour ce faire, le groupe compte sur la popularité d'Art Basel, qui a réuni plus de 300 000 visiteurs en 2024 sur ses quatre éditions à Hong Kong, Bâle, Paris et Miami Beach.
Leader sur le marché de l'art contemporain, Art Basel a récemment publié une étude sur les performances de l'industrie. L'année dernière, le chiffre d'affaires du secteur a certes baissé en valeur de -12% à 57,5 milliards de dollars mais a enregistré une hausse de ses transactions de +3%. Si le milieu connaît quelques difficultés notamment en raison des œuvres haut de gamme en chute, certaines opportunités pourraient figurer comme une lueur d'espoir comme l'appétence grandissante des jeunes consommateurs de luxe chinois envers l'art.
