
Louis Vuitton largue les amarres à Shanghai avec un flagship immersif géant
Publié le par Journal du Luxe
Avec son nouveau concept "Le Louis" aux allures de paquebot de luxe, la Maison entend miser sur l'effet de surprise et la désirabilité d'une expérience ultra immersive pour redynamiser ses ventes en Chine.
Un retail boat Louis Vuitton
Le gigantisme au service de la reconquête retail ? Quelques mois après avoir dévoilé son espace hybride "LV The Place" à Bangkok puis une boutique XXL à New York, Louis Vuitton inaugure ces jours-ci un nouveau concept d'envergure sur un marché chinois stratégique.
Situé dans le quartier d'affaires de Nanjing West Road à Shanghai, "Le Louis" se veut faire écho aux racines nomades de la Maison, initialement spécialisée dans la fabrication de malles de voyage. Avec sa coque en métal monogrammé et sa cabine de pilotage évoquant un empilage de valises, l'espace surprend tant par son design de bateau en trompe-l'œil que par sa stature. Trente mètres de haut, 1600 m² répartis sur trois niveaux… De quoi embarquer clients et curieux au sein de ce point de vente hors normes conçu pour décliner l'univers de la marque à 360 degrés.

Un parcours entre savoir-faire et storytelling
Sur place, plusieurs salles thématiques permettent de naviguer entre les différentes catégories de produits de Louis Vuitton : prêt-à-porter, accessoires, souliers, beauté, lifestyle…

Ancrage historique oblige, "Le Louis" propose également une exposition "Visionary Journeys" où huit salles thématiques reviennent sur les relations de la griffe avec les univers du sport, de la parfumerie ou de l’édition, entre autres. On y retrouve également un focus sur les ateliers Louis Vuitton, complété par des démonstrations en direct assurées par des artisans avec lesquels les visiteurs peuvent échanger.




Le service à bord est complété par un Café Louis Vuitton doté d’une carte sur-mesure.

Le nouveau cap d'une "Maison de culture"
Avec cette initiative, Louis Vuitton confirme sa volonté d'investir dans des formats expérientiels ambitieux, capables de générer du trafic tout en renforçant la mémorisation de la marque et son identification en tant que "Maison de culture".
Conçu comme une destination shopping, gastronomique et culturelle, "Le Louis" a pour ambition de s'imposer comme une vitrine stratégique de l’héritage, des savoir-faire et de la désirabilité de la griffe. Une façon de renforcer la relation émotionnelle avec les consommateurs à l'heure où la force, la singularité et la pertinence de l'expérience font plus que jamais office de boussoles dans un secteur des biens personnels de luxe en proie à un ralentissement inédit.
