
Louis Vuitton dédie sa nouvelle exposition parisienne à l'Art Déco
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe inaugure un nouveau parcours thématique au sein de son espace pluri-disciplinaire LV Dream. Un lancement au calendrier stratégique, à quelques jours du coup d'envoi de la Paris Fashion Week.
Un siècle d'Art Déco chez Louis Vuitton
Imaginée en hommage à la participation de Louis Vuitton à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, cette exposition entend célébrer l'influence du mouvement Art Déco dans les créations de la Maison.

C’est à l'entre deux guerres sous l'impulsion de Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, que l'Art Déco se fraye une place de choix au sein de l'univers créatif de la griffe fondée en 1854. Omniprésence des lignes, jeux de profondeurs, de matières et de couleurs : cent ans plus tard, le courant continue de s'inscrire dans l'histoire de la Maison en diffusant ses codes dans les collections contemporaines signées Nicolas Ghesquière ou Pharrell Williams.


Une scénographie en huit actes
Pour décrypter l'évolution du style Art Déco chez Louis Vuitton, l'exposition mise sur un parcours immersif réparti sur huit salles thématiques :
- Historique
- 1925 : La consécration
- Manifeste Art Déco
- Élégance et Beauté
- L'Art des vitrines
- Couleurs, formes et matériaux
- Du dessin à la publicité
- La Beauté en voyage

300 pièces inédites signées Louis Vuitton
L'exploration s'opère au fil de plus de 300 objets et documents rares - photographies, affiches, croquis… - issus des archives de Louis Vuitton. Parmi les installations phares, on retrouve notamment la reconstitution du stand Louis Vuitton présenté lors de l'Exposition de 1925.


Inauguré fin 2022, LV Dream accueille également à l'étage un espace boutique ainsi qu’une chocolaterie et un café-restaurant placés sous la supervision gastronomique du Chef Maxime Frédéric.
Exposition Louis Vuitton Art Déco chez LV Dream
26 Quai de la Mégisserie, 75001 Paris
Du mardi au dimanche, de 11h à 20h
Accès gratuit, sur réservation via la page dédiée.
