Balenciaga se relance dans la haute parfumerie
Publié le par Journal du Luxe
Appuyée par la division beauté de son propriétaire Kering, la Maison de mode dévoile une collection de senteurs exclusives inspirées par son héritage de marque.
Dix parfums en écho au patrimoine Balenciaga
Une nouvelle direction artistique mais des plans stratégiques conservés, tout du moins en matière de beauté. Piloté artistiquement par Pierpaolo Piccioli depuis le départ du créateur Demna chez Gucci, Balenciaga confirme la stratégie de diversification beauté officialisée l'année dernière par son groupe parent Kering.
Près de dix ans après la sortie de son dernier parfum B. Balenciaga Intense sous licence Coty, la griffe fait son retour dans le secteur de l'olfactif avec la sortie d'une première collection de haute parfumerie.
En pleine phase de renouvellement, la Maison a choisi de miser sur une valeur sûre en élaborant une ligne farouchement ancrée dans l'héritage tutélaire de Cristóbal Balenciaga et en particulier dans Le Dix, le tout premier parfum de la Maison lancé par le maître lui-même à la fin des années 40. Cette fragrance historique, dont le patronyme se veut évoquer le siège parisien de la marque au 10 avenue George V, a également inspiré les flacons - rechargeables - de cette série de dix parfums qui lui empruntent sa forme carrée, le capuchon sphérique, le ruban noué à la main ou encore l'étiquette noire.
Relancé dans une version contemporaine masterisée autour de l'iris et d'aldéhydes, Le Dix s'assortit de neuf références : No Comment, Getaria, Twenty Four Seven, To be Confirmed, Muscara, Extra, Cristóbal, Incense Perfumum et 100%, dont le sillage avait été teasé au printemps dernier dans l'invitation au défilé Automne/Hiver 2025. Deux coffrets découverte sont également proposés.
Un nouveau mouvement stratégique pour Kering Beauté
L'introduction de la haute parfumerie Balenciaga intervient un peu plus de deux ans après le lancement de la division Beauté de Kering. Le groupe, emmené par François-Henri Pinault, avait alors révélé sa volonté de muscler sa présence sur le marché porteur de la cosmétique, que ce soit via la diversification de ses Maisons ou par l'intégration de nouvelles marques. Dans la foulée, Kering avait annoncé l'acquisition de la griffe Creed avant de lancer, à l'automne 2024, une ligne de haute parfumerie aux couleurs de Bottega Veneta.
Selon plusieurs sources, qui citent notamment des documents de l'Institut national de la propriété industrielle consultés par le Milano Finanza, Balenciaga aurait également demandé l'année dernière l'enregistrement de son logo double B pour le segment du maquillage.