Kering accompagne l'ouverture d'un lieu dédié au design de mode et aux arts visuels à Aulnay-sous-Bois
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe poursuit son engagement aux côtés du projet culturel à but non lucratif 0-93. Lab avec pour ambition de "créer des passerelles entre la jeunesse du Grand Paris et le secteur du luxe".
Un nouvel espace dédié à la pratique créative
Après six mois de mentorat visant à favoriser les échanges entre les dirigeants de Kering et de jeunes créateurs, le groupe de luxe et 0-93. Lab donnaient une nouvelle dimension à leur partenariat en janvier dernier en annonçant l'ouverture à venir d'un lieu dédié aux pratiques artistiques.
C'est désormais chose faite avec cet espace de 325 m2 implanté au cœur de la Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, ville d'où est originaire Bastien J. Laurent, co.fondateur de 0-93. Lab et lauréat du Prix du label créatif de l'ANDAM en 2017.
"Ce lieu ouvert à tous a été conçu pour initier les nouvelles générations aux métiers de la mode, les préparer à intégrer des écoles d’art et de design, et les accompagner dans leurs projets créatifs personnels et professionnels", précisait Kering à l'annonce de ce projet. Dans le cadre de cette collaboration, le groupe soutiendra également la programmation de l'espace qui a été équipé pour stimuler des pratiques diverses : couture, teinture, broderie, modélisme, photographie, vidéo, sérigraphie, salle d'exposition et de projection...
Lancé en 2019, 0-93. Lab a pour ambition de démocratiser l'accès aux métiers de la mode et aux arts visuels par le biais d'ateliers et d'évènements à destination des publics d’Aulnay-sous-Bois et de ses alentours.
"Il s'agit d’un espace unique, pensé pour offrir aux jeunes une immersion complète dans un atelier de création pluridisciplinaire, doté d'équipements professionnels de haute qualité", précise Bastien J. Laurent. "Notre ambition est d'en faire un lieu culturel de référence, rayonnant depuis Aulnay-sous-Bois à l'échelle du Grand Paris. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur le soutien précieux de nos partenaires historiques et espérons que de nouveaux acteurs des industries créatives nous rejoindront dans cette aventure."
L'année dernière, 0-93 Lab et Kering avaient déjà collaboré autour de la conception de costumes de ballet à partir de textiles Balenciaga, l'une des Maisons du groupe. Cette année, plusieurs workshops devraient encore être organisés avec la marque, et plus particulièrement ses équipes créatives.