Prix Versailles 2025 : la plus belle boutique du monde est européenne
Publié le par Journal du Luxe
Début décembre, le Prix Versailles a révélé son palmarès annuel consacrant les réalisations architecturales jugées les plus remarquables au niveau international. Parmi elles, une boutique européenne s'est distinguée, décrochant le titre très convoité de "Plus bel emporium du monde".
Une édition rythmée par l'excellence esthétique
Organisée au siège de l'Unesco la cérémonie du Prix Versailles 2025 a récompensé 72 projets dans les catégories Musées, Hôtels, Restaurants, Emporiums, Aéroports, Campus, Gares et Sports. Réparties dans 25 pays, ces réalisations ont la particularité d'être toutes récentes ou issues de rénovations.
"Notre choix a mis en exergue des valeurs qui ont toujours guidé le Prix Versailles : une durabilité intelligente, ancrée dans une responsabilité à long terme ; une résonance culturelle, honorant le patrimoine tout en embrassant le progrès ; une valeur publique, garantissant que les espaces servent les communautés de manière significative ; et une excellence esthétique, enrichissant à la fois la vie quotidienne et le paysage urbain", a précisé Irina Bokova, ancienne Directrice générale de l'Unesco et présidente d'un jury réunissant des personnalités issues d'horizons variés parmi lesquelles le pianiste Lang Lang, la comédienne Emma Watson, l'architecte Thom Mayne ou encore la créatrice de mode Iris Van Herpen.
Le flagship européen de Tiffany & Co récompensé
Inaugurée cette année, la boutique Tiffany & Co de Milan constitue aujourd'hui le plus grand point de vente de la Maison joaillière en Europe. Installé via Montenapoleone dans le Palazzo Taverna, un bâtiment néoclassique de 1835, cet espace de 1 200 m² a été distingué pour son concept architectural - signé Peter Marino - et son parcours mettant en valeur les nouvelles collections, les créations iconiques ainsi qu'une sélection de pièces d'archives et d'œuvres d’art signées Urs Fischer, Julian Schnabel ou Daniel Arsham, renforçant ainsi la dimension culturelle du lieu.
Cartier et Apple au palmarès retail
Outre Tiffany & Co, le Prix Versailles a également salué la boutique Rolex du quartier de Ginza à Tokyo, tout comme la confiserie-pâtisserie Toraya du Ginza Building.
La Mention "Intérieur" revient quant à elle à la boutique Cartier de Bruxelles, tandis que le jury a également distingué le monumental concept "The Louis" de Louis Vuitton à Shanghai, ainsi que la librairie de Tianjin Zhongshuge, en Chine.
La Mention "Extérieur" a quant à elle été attribuée à la boutique Apple The Exchange TRX de Kuala Lumpur. La nouvelle boutique Longchamp du quartier de SoHo, à New York, figure également parmi les projets remarqués.
L'intégralité du palmarès 2025 du Prix Versailles est à retrouver ici.