"De silence sculpté" : la collection du comeback d'Alaïa s'expose à Paris

Publié le par Journal du Luxe

Pour cette rentrée, la Fondation Azzedine Alaïa dévoile une exposition mode inédite consacrée à l'une des collections les plus historiques du couturier.

Un nouveau parcours à la Fondation Azzedine Alaïa

Un flashback sur un comeback. Après plusieurs semaines d'un parcours consacré aux liens entre Azzedine Alaïa et Thierry Mugler, la fondation éponyme du créateur franco-tunisien disparu en 2017 inaugure cette semaine une scénographie entièrement consacré à sa collection 2003. Un choix riche de sens alors que la présentation de cette collection avait eu lieu ici même, au sein des murs qui, des années plus tard, abriteraient cette fondation. 

Baptisée "De silence sculpté", cette nouvelle exposition donne à voir l'ensemble des modèles haute couture et prêt-à-porter ayant composé cette collection emblématique qui marqua le retour d'Alaïa sur les podiums après un hiatus de onze ans : en 1992, le couturier s'était en effet volontairement mis en retrait, désireux de prendre du recul sur une industrie de la mode en proie à l'accélération des cadences et des opérations d'acquisitions stratégiques. 

©Bruce Weber

Au programme également, des documents d'archives, coupures de presse, clichés et extraits vidéos documentant ce retour, mais aussi une présentation exclusive de tirages en noir et blanc mettant en scène les pièces de cette collection, réalisés à l'époque pour l'édition italienne du magazine Vogue et signés du photographe américain Bruce Weber, proche d'Alaïa.

Exposition "De silence sculpté"
Jusqu'au 16 novembre 2025
Fondation Azzedine Alaïa
18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris

par Journal du Luxe