
Prada pourrait lancer ses lunettes connectées avec Meta
Publié le par Journal du Luxe
La Maison italienne pourrait être la première marque de luxe au portefeuille de licences d'EssilorLuxottica à accueillir une paire de lunettes intelligentes.
Bientôt des smart glasses Prada ?
Indissociables de l'esthétique "smart chic" de la griffe, les lunettes Prada pourraient bientôt monter en puissance technologique.
Selon une information de la chaîne américaine CNBC, le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp…) travaillerait en effet au développement d'une paire de smart glasses aux couleurs de la Maison milanaise. Cette information est à mettre en relation avec le partenariat effectif depuis 2019 entre Meta et le concepteur, fabricant et distributeur de solutions optiques EssilorLuxottica.
Les deux groupes s'étaient déjà essayés au développement de lunettes connectées pour les marques en propre d'EssilorLuxottica avec des paires intelligentes déployées sous l'enseigne Ray-Ban et un lancement annoncé ces jours-ci chez Oakley.
Si le projet vient à être confirmé, les lunettes IA de Prada pourraient donc signer la toute première incursion de Meta au sein du portefeuille de marques développées sous licence par EssilorLuxottica et plus particulièrement une Maison de mode de luxe. En décembre dernier, le groupe d'optique franco-italien avait d'ailleurs officialisé le renouvellement de son accord avec Prada Group pour la conception, la production et la distribution à échelle internationale de lunettes estampillées Prada, Prada Linea Rossa et Miu Miu. L'accord en cours, expirant le 31 décembre 2025, avait alors été prolongé jusqu'au 31 décembre 2030 avec la prévision d'un renouvellement allant jusqu'au 31 décembre 2035.
À l'heure du digital first, ces lunettes capables de passer un appel, capturer des photos et des vidéos, écouter de la musique ou diffuser du contenu en live tendent à alimenter de nouvelles collaborations entre les marques de mode et les acteurs tech. Le mois dernier, Google avait ainsi annoncé la conclusion d'un accord visant à développer des lunettes de réalité étendue avec Kering Eyewear, la branche lunetterie du groupe de luxe Kering. Ces technologies, basées sur Android XR, devraient prochainement être appliquées aux modèles iconiques de l'entité qui regroupe notamment les marques Gucci, Balenciaga ou encore Bottega Veneta.
